friseb1

Séance du samedi 10 mars 2012 - Après-midi

14h30 - Les Dolomites de la Brenta

              Italie__________

Projection numérique haute définition, Claude Marty, Jean Sogliuzzo.(8mn)

wGF-leger-brouillard
w70-GF-traversee-couloir-de-neige

Cette réalisation est le résultat d’une rencontre entre Claude, photographe passionné aimant la nature et la montagne, et Jean, fervent montagnard aimant la photographie. Tous les deux, bénévoles dans l’âme, partagent avec enthousiasme leur passion.

Si je vous dis Bergame, ou Vérone, alors, vous pensez à l’Italie, à la Dolce Vita …

Mais, si j’ajoute Madona di Campliglio, alors, vous apparaissent les Dolomites, ces immenses étraves de calcaire qui surgissent au dessus des forêts de conifères, et s’élancent, droites, vers le ciel azur.

Vous vous imaginez alors parcourant ces fameuses Via Ferrata du Vertige, suspendus à quelques insignifiants barreaux de fer, noyés dans la verticalité d’une paroi démesurée, entre Terre et Ciel.

Cette image saisissante, mobilise votre vision au point d’annihiler vos autres sens, ôtant de vos oreilles les chants des ténors d’opéra, gommant de vos papilles les saveurs de pasta « Al Dante » et du jambon de Parme, supprimant de votre nez le parfum du Tiramisu à la Grappa, effaçant de votre cœur les frôlements appuyés des prunelles brunes …

wOmbre-sommet-echelle

Cette rencontre s’est traduite par une passerelle entre “l’Image au pluriel” et “Frouzins Montagne”, leurs clubs respectifs.
Les photographes apprennent les lois de la nature, les montagnards celles de l’optique ; les uns découvrent les grands espace, les autres les pixels. Alors, les points de vue se confondent, les hors-champs se partagent, et, dans cette complicité, on a bien du mal à savoir qui est le professeur et qui est l’élève.

15h00 - Couch surfing in Argentina

 Argentine_______

Film de Nicolas Emard et Sébastien Cassen (26 mn)

wconstruire-son-rêve-3

Connaissez vous le “couch surfing” ,cette nouvelle forme d’échange entre voyageurs dont le nom signifie “surfer” de couche en couche ?

De Buenos Aires au cœur de la Patagonie, des inconnus ont ainsi accueilli Nicolas Emard et Sébastien Cassen  chez eux, gratuitement ! C’est toute la magie du “couchsurfing” . Partout dans le monde, des hommes et des femmes proposent d’héberger leurs semblables venant d’autres pays, sans aucune contrepartie financière, pour la seule richesse  de l’échange. Grâce à un site de mise en relation de voyageurs, ils souhaitent ainsi « participer à la création d’un monde meilleur ».
Une manière unique de favoriser les rencontres et de découvrir une culture dans les yeux des locaux
.

wwonstruire-son-rêve-7 wvlcsnap-2011-11-28-21h40m59s33 wvlcsnap-2011-11-28-21h48m25s90

 

Nicolas Emard et Sébastien Cassen sont amis depuis la toute petite enfance. Pour fêter dignement leurs 30 ans, ils se sont offert deux mois de voyage en Argentine, Chili et Bolivie à la rencontre d’acteurs de l’économie solidaire. Ils ont autoproduit une trilogie documentaire « construire son rêve », dont couchsurfing Argentina fait partie. Le couchsurfing fut en effet leur moyen d’être hébergé au cours de ce périple.

15h40 - Et à l’or ?

Yukon-Canada________

Film Haute Définition de René Wiedmer (37 mn)

© Marie-José Wiedmer

Le Yukon est une vaste région de l'ouest canadien pleine de contrastes : des températures de plus 25° à moins 40°, d'un ciel bleu au ciel délavé, des glaciers aux marécages, des forêts d'épinette à la toundra, du pétrole et des lacs, de la faune et de la flore, du plomb et de l'or...

La caméra de René Wiedmer, restitue admirablement la beauté de la faune du Yukon et la splendeur de sa flore automnale, mais nos voyageurs y trouveront-ils l’or qui a attiré par le passé tant de chercheurs ? 
 

© Marie-José Wiedmer    © Marie-José Wiedmer

Né à Genève en août 1945, René Wiedmer, peintre-décorateur de formation, fait ses débuts cinématographiques à l’âge de 15 ans. Il travaille dans un laboratoire cinématographique et au son à la télévision suisse romande. Puis il est engagé en qualité de peintre scénographe au Grand-Théâtre de Genève où, après quelques années, il devient responsable du service « accessoires-tapissiers et effets spéciaux ». Il quitte ses fonctions en 1995 pour s’adonner pleinement à ses deux passions : le voyage et l’image. Il est auteur de plusieurs films-reportages, dont certains ont été diffusés sur TV8 Mont-Blanc. Nous avions accueilli Marie-José et René Wiedmer lors du premier festival Partances !

Retrouvez ses réalisations et celles de Marie-José sur leur site : www.latitude.ch

ENTRACTE

16h50 - La montagne magique - Sur les chemins du Kailash

Tibet, Himalaya________

Film Haute Définition de Forence Tran et Simon Allix (53 mn)

© Sombrero & Co

En 1995, Simon fait un premier voyage avec son frère Thomas sur les traces des pèlerins du mont Kailash. Trois mois d’aventure intense, livrés à eux-mêmes, sans le sou. Pour les deux frères dans les années qui suivirent “La montagne, le lac et cette région devinrent la terre promise, l’ailleurs fabuleux où tous les maux se désintègrent et ne vous laissent que l’essentiel “...

Alors, dix ans plus tard, quelle quête anime Simon Allix et Florence Tran, qui l’accompagne cette fois, dans ce nouveau voyage sur les pistes du Kailash, cette montagne sacrée du Tibet, la plus haute du pays, divinisée par les bouddhistes et les hindouistes. La sérénité de ce lieu unique parviendra-elle à apaiser nos deux voyageurs ?

Des paysages éblouissants et un film intimiste.

© Sombrero & Co        © Sombrero & Co

Les auteurs du film :

© Sombrero & Co

Florence Tran           

“Je vois mon parcours comme la construction d'un immense puzzle, celui d'une perception, d'une conscience du monde qui se construit pas à pas. Après avoir fait plusieurs films sur la science et l'aventure humaine, la vie m'a amené au cœur de l'Himalaya. Ce fut un choc, une découverte déterminante. La sagesse et la finesse d'analyse des ressorts humains, tels qu'ils sont décrits dans le bouddhisme tibétain m'ont profondément touchée. Cette partie du monde nettoie l'esprit et l'âme. Je comprends mieux pourquoi tant de voyageurs, d’'écrivains, de cinéastes sont fascinés à jamais par l'énergie qui s’y trouve.”
Florence Tran

Florence Tran, réalisatrice, se tourne aujourd'hui vers des documentaires plus engagés. Elle vit actuellement au Caire et filme la révolution toujours en cours, en immersion.

© Sombrero & Co

 Simon Allix

“L’important n’est pas de se rendre dans un lieu, mais d’emprunter le chemin qui y mène. C’est que j’ai découvert, fin 2010, en revenant du Mont Kailash. C’est un voyage que je préparais depuis 10 ans, depuis que la mort a cueilli mon frère Thomas sur une route afghane. Même avant cet évènement tragique, le magnétisme de la montagne sacrée manœuvrait en douce pour nous réunir de nouveau.
.....
Une chose, un voyage, un lieu ne sont rien. C’est ce qu’on en fait qui est quelque chose, un poème, une peinture, un ouvrage ou un film. Et cela fait partie du voyage, de l’aventure. Un lieu n’est rien. C’est le chemin qui est quelque chose. Pour moi, ce chemin a commencé le jour de ma rencontre avec Florence, et s’est achevé avec ce film. C’est un très beau voyage et une belle aventure, qui m’ont offert ce que j’attendais : la paix et la liberté”
.
Simon Allix

Simon Allix, grand voyageur, a travaillé comme graphiste et directeur artistique. Auteur de plusieurs livres, il est Membre de la Société des Explorateurs français

 

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens