friseb1

Séance du samedi 16 mars 2013 -Soir

20h30 - La saveur des cerises  noires

Monde     ______________

Projection numérique Haute Définition, Jean Zucchet, (7mn)

© Photo Jean Zucchet

En nous livrant quelques unes de ses plus belles images d’ailleurs, le grand voyageur qu'est Jean Zucchet nous invite à réfléchir sur les difficultés qu’il y à a faire partager le ressenti ou les émotions d’un voyage.

Comment partager ses impressions, comment les transmettre ? Que peut-on vraiment communiquer aux autres ?

Au delà de ce questionnement, il nous convie à un tour du monde éblouissant.

© Photo Jean Zucchet
© Photo Jean Zucchet

21h00 - Vietnam, un dragon né de l’Indochine

      Vietnam________________________

 

Projection numérique Haute Définition de Christian Verot, (47 min)

Vietnam - © Christian Vérot
Vietnam - © Christian Vérot

" Depuis mon retour, j’ai la nostalgie des couleurs, des parfums, des visages. Je ressens le besoin de partager les émotions, les souvenirs qui emplissent ma mémoire. Là-bas, j’ai cueilli des sons et des images, puis j’ai rajouté des mots et des musiques. Le Vietnam est un pays difficile et passionnant. Une terre de culture forte, de volonté farouche, un extrême Orient étrange et familier. J’ai choisi de le raconter à travers un homme et une femme qui l’ont vécu ; ils portent les joies et les douleurs de tous ceux qui m’ont confié leur mémoire. Leur histoire, c’est l’histoire de la rencontre de deux pays, de deux cultures, histoire d’amour, d’incompréhensions et de ruptures"

C'est ainsi que Christian Vérot nous présente son voyage. Un peu plus d’une année, perché sur une moto russe ou tassé dans un autocar d’un autre siècle, en contact direct avec la réalité du pays.

Les lumières rares des montagnes du nord, là où les collines sont ceinturées de rizières de jade, là où le lotus ouvre ses pétales au vol des libellules. L’univers fantastique d’ombres et de lumières de la baie d’Along, là où la mer calme a englouti des montagnes, là où la brume a déposé son voile de mystère.

Puis le delta du Mékong, ce mélange bourbeux d’eau et de soleil, cette terre nourricière qui enfante les champs vert tendre gonflés de promesses en fleurs.

Christian VEROT nous invite à partager le plus beau, le plus étonnant de ce pays, mais aussi à réfléchir sur l’histoire, et sur la rencontre entre la France et l’Indochine, entre les pensées de l’Orient et celles de l’Occident.

Vietnam - © Christian Vérot
Christian-Vérot

Christian VEROT commence par utiliser sa formation d’électronicien pour partir travailler en outremer, et s’offre ainsi de copieuses escapades sous d’autres cieux. Mais une vraie passion ne se satisfait pas d’être vécue à temps partiel. Alors qu’il travaille à Kourou sur le programme Ariane, il équipe une 2 Chevaux Citroën en «  mini camping-car tout-terrain », et quitte la Guyane pour un périple à deux qui durera deux années, d’un cercle polaire à l’autre, en Amazonie, dans la Cordillère des Andes, à travers le grand Nord canadien et l’Alaska. Il a 23 ans, la fièvre du voyage ne le quittera plus...

A son retour en France, il ressent un réel besoin de partager les émotions, le vécu de ce voyage, et il fait ses premiers pas dans l’écriture et l’audiovisuel. Encouragé par les prix remportés dans plusieurs festivals avec ses réalisations, il décide de devenir conteur de la beauté du monde, mais aussi de ses réalités.
Il réalise des reportages sur l’action de Handicap International dans les camps de réfugiés cambodgiens, sur les minorités ethniques d’Asie du sud-est, sur le commerce de l’opium dans le Triangle d’Or et devient en 1990 auteur conférencier à plein temps.

Dès que le Vietnam s’ouvre, il va le parcourir pendant des mois sur une moto russe, réalisant le premier reportage audiovisuel sur ce dragon né de l’Indochine.

Puis, il part pour la découverte des Amériques et monte une action de solidarité avec les enfants Maya victimes de la guerre civile au Guatemala ; soutien à l’éducation et au développement, jumelage avec une école française. Le point culminant sera la rencontre entre les enfants indiens et leurs correspondants français au cœur des montagnes guatémaltèques, une aventure filmée par France 3.

Après 13 séjours aux U-S-A, Christian VEROT se lance dans l’écriture d’un ouvrage et la réalisation d’un spectacle audiovisuel. Son projet : faire cohabiter un hymne à la beauté sauvage avec une réflexion sur la conquête de l’Ouest, le choc de deux cultures et l’édification du « Rêve Américain ».

Les années 2000 le ramènent au Vietnam. Il y côtoie cette dernière génération d’hommes et de femmes qui peuvent raconter leur jeunesse en Indochine française, une histoire émouvante mêlant amour et incompréhension. Il part en expédition chez les tribus de la montagne, s’aventure dans toutes les régions  afin de rapporter le plus beau, le plus étonnant du Vietnam. Il choisit de s’impliquer intimement dans une œuvre d’auteur, en allant au-delà du documentaire de voyage.

Un beau livre accompagne ce reportage,
“Vietnam, un dragon né de l’Indochine”
Egalement disponible sur le site de Christian Vérot :

www.vietnam-expo-spectacle.com

ENTRACTE

Livre_Vietnam_Christian Vérot

22h20- 7000 mètres au dessus de la guerre

Afghanistan______________

Film Haute Définition de Louis Meunier, (52 mn)

The-base-camp-and-Mount-Noshaq-(photo-Louis-Meunier)

7000 mètres au dessus de la guerre retrace la belle aventure humaine  de 4 jeunes montagnards afghans qui décident de s’attaquer aux pentes du plus haut sommet de leur pays, le Noshaq, qui culmine à 7.492 mètres et qui n’a encore jamais été gravi par un citoyen afghan.

Leur but : envoyer un message de paix à leur pays déchiré par la guerre, et donner raison au proverbe local qui dit « il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut ».

Cette expédition  est née de la rencontre entre quatre Afghans et  trois jeunes Français amoureux de l’Afghanistan. Ces derniers y vivent plusieurs années et parlent la langue locale, le dari. L’organisation de l’expédition est portée par une association française qu’ils ont fondée. Tous trois vont participer à l’expédition en espérant accompagner les grimpeurs afghans jusqu’au sommet du Noshaq.

7000 m au-dessus de la guerre véhicule un véritable message de paix et d’espoir pour ce pays.
Ce film a été couronné par de nombreux prix dans les plus grands festivals.
 

The-four-Tigers-of-Wakhan- (photo-Louis-Meunier)

Louis Meunier

Louis Meunier, initiateur de ce projet, arrive en Afghanistan en 2002. Passionné de montagne, il a ouvert plusieurs voies d’escalade dans la vallée du Panshir et a guidé un groupe de 18 personnes pour un trek dans les Pamirs et le Wakhan en 2007. Il est joueur de buzkashi, le sport national, dans l’équipe de Kaboul et a traversé l’Afghanistan à cheval. Il est le coordinateur du projet « Les Afghans au sommet”

En 2007, avec un ami journaliste, il crée Taimani Films, une société de production audio-visuelle basée dans la capitale afghane. Il collabore avec de nombreuses chaînes internationales

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens