friseb1

Séance du samedi 10 mars 2012 -Soir

20h30 - Oman, le parti pris de l’eau

        Sultanat d’Oman______________

Projection numérique Haute Définition, Patricia Ondina , (15 mn).

© Patricia Ondina

Oman s’est construit au milieu d’un fracas minéral, comme si des géants s’étaient battus ici à coup de roches, mais que des hommes audacieux avaient pu malgré tout négocier leur présence, à condition de se montrer discrets….

Il n’y a guère que l’eau pour se jouer des pierres et surgir n’importe où dans ces cahots de roches, s’inventant ça et là des écrins d’émeraudes…

© Patricia Ondina
© Patricia Ondina

Patricia Ondina a réalisé plusieurs films documentaires avec Jean-Jacques Abrial, sur les ethnies minoritaires du sud de la Chine, de Namibie ou d’Ethiopie, et sur la désertification du nord Kenya. Son dernier film, “retour à Kalatcha” a obtenu le grand prix du festival Curieux voyageurs en 2010.

Il s’agit ici d’une réalisation en solo, dans un genre qu’elle affectionne, le diaporama numérique panoramique HD.
 

 

Elle lui a consacré un livre paru en 2008 intitulé “Diaporama numérique” (Editions First). (www.diaporamanumerique.com).
Elle est également l’auteur du livre “Au pays des mangeurs de pierres, chroniques d’un autre Kenya” (Editions TerreDocs- 2010)
Retrouvez Patricia Ondina sur son site : www.terredocs.com

21h10 - Toma Mate

       Argentine________________________

Film de Fanny Hubinet, les Films du Soleil, (47 min)

© Estelle Tournois

Accompagnatrice de tourisme équestre, Fanny Hubinet souhaitait voyager dans un pays “où l’on vit avec les chevaux”. En 2007, elle part à la poursuite de son rêve, pour 5 mois d’aventure en Argentine, persuadée que  le cheval, comme la marche ou le vélo constituerait un excellent vecteur pour instaurer une relation de confiance avec la population locale, parmi laquelle les gauchos naturellement ! Mais, Fanny n’a jamais fait de grand voyage. Elle décide alors de ne pas partir seule.

Elle rencontre Estelle, vétérinaire et cavalière qui partagera avec elle ce périple de 2500 km au pied de la cordillère des Andes Elles sont accompagnées de Baloo (un chien d'un an), Bigote, Homero et Margot (trois chevaux argentins). Elles vont affronter un paysage désertique balayé par un vent glacial.

Heureusement, les jeunes femmes de 25 et 29 ans peuvent aussi compter sur la chaleur du peuple argentin et sur leur profonde envie de se surpasser à tout moment.

© Estelle Tournois
© Estelle Tournois
© Estelle Tournois

ENTRACTE

21h55- Rajasthan, l’âme d’un prophète

Inde______________

Film de Benoit Ségur et Franck Vogel, (52 mn)

Bishnoi-Franck-Vogel

La sauvegarde de la planète est un enjeu majeur de notre siècle. En Inde, au coeur du désert du Thar, une communauté y travaille  depuis plus de 500 ans ! Les Bishnoïs vivent en complète symbiose avec la nature, allant jusqu'à sacrifier leur vie pour préserver la faune et les arbres.
Ainsi, ils offrent chaque année un dixième de leur récolte à la vie sauvage et les femmes allaitent les faons orphelins dont les mères ont été tuées par les braconniers ou les chiens errants.
Quelle est la raison d'un tel dévouement ? Dans un pays en pleine croissance économique, où l'environnement est loin d'être une priorité, comment sont-ils perçus ? Quel regard portent-ils en retour sur notre monde ?

En suivant le destin croisé de plusieurs membres de la communauté Bishnoï, ce film interroge sur la place de l'homme au sein du vivant et sa responsabilité envers les générations futures.

Bishnoi-Franck-Vogel-

Franck Vogel est né en 1977, il vit et travaille à Paris.  Fraîchement diplômé de l'AGRO Paris (INA P-G), Franck Vogel décide de partir avec son sac à dos, son Canon et sans le sou. pour suivre un rêve : réaliser un tour du monde photographique.  Durant une année, il sillonne les pistes, les routes, navigue sur les mers et océans par des moyens de transport dignes de Jules Verne (pirogue, voilier, camion, motoculteur, chameau, vélo,...sans oublier ses jambes). Son seul but : la rencontre humaine.

Après une année de stop, 8000 images et une fabuleuse aventure humaine, il se lance dans le photo-reportage. Franck Vogel travaille comme photographe indépendant et s'intéresse particulièrement aux problèmes sociaux et environnementaux. En 2004, il part en commande en Albanie pour l'ONG Patrimoine sans frontières pour couvrir le chantier de restauration d'uniques églises Orthodoxes à Voskopojë, et se penche aussi sur la disparition de son peuple fondateur, les Aroumains. Son travail a été présenté en France et en Albanie lors d’expositions, de conférences, ainsi que dans des ouvrages et magazines comme Le Monde 2 ou Courrier International. En Ukraine, il photographie les Tatars de Crimée et leur retour post-soviétique sur leurs terres, après avoir été déportés par Staline en mai 1944.

Depuis 2007, il s'intéresse aux relations privilégiées entre la Nature et l'Homme afin de montrer au monde qu'il est possible de vivre en harmonie. La plupart des reportages nous donnent à voir le pire, Franck veut apporter de l'espoir. En Inde, son dernier sujet sur les premiers écologistes au monde en est le meilleur exemple. Son travail a été publié à travers le monde et notamment en exclusivité dans GEO magazine pour le numéro spécial 30 ans en mars 2009. Il est également auteur et co-réalisateur du film documentaire "Rajasthan, l'âme d'un prophète" (52 min).

Son reportage dénonçant le Massacre des Albinos en Tanzanie a fait la Une le 6 juin 2009 du plus grand magazine hollandais, le NRC Weekblad, et a été exposé à travers le monde (SCOOP d’Angers 2009, MK2, Bibliothèque à Paris, Rencontres d’Arles 2010, Visa pour l’Image 2010, et au Festival de Pingyao en Chine). Les éditions Michel LAFON publieront son livre sur les Albinos en mars 2012.
Retrouvez Franck sur son site : www.franckvogel.com

 

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens