friseb1

Séance du samedi 9 avril 2011 -Soir

20h30 - Une journée à l’école

        Népal______________

Projection numérique Haute définition Michel Blot , (10 mn).

“Aujourd’hui, dimanche, premier jour de la semaine, Shanti, Krishna et Pemba ont mis leur uniforme pour aller à l’école...”  C’est ainsi que Michel Blot nous conduit sur les chemins parallèles de trois petits écoliers de la région de Katmandou.

Michel Blot est photographe professionnel. Après plusieurs treks au Népal et un séjour de trois mois en 2008, il a publié “Regards croisés sur le Népal”
Retrouvez le sur son site :
www.michelblot.com

21h00 - Antarctique

       Antarctique________________________

Projection numérique HD, Pierre et Annie Regior, (20 mn).

Janvier 2008. Par un bel après-midi de l'été austral Annie et Pierre quittent Ushuaia à bord du voilier Le Vaihéré à destination de la Péninsule Antarctique.

Formidable expérience pour ces deux voyageurs au contact d'une des mers les plus tumultueuses de la planète mais aussi de cet univers singulier qu'est l'Antarctique : montagnes de roche noire plongeant dans le bleu des canaux, écrin des glaciers abritant les mouillages, randonnées au-dessus des flots semés d'icebergs, villages-fantômes des anciens chasseurs de baleines.

Colonies de manchots et de pétrels géants, ballet des léopards des mers et des baleines à bosse autour de la coque du voilier,... bonheur de la découverte et de la communion avec une nature grandiose et violente. 

 

Présentation des réalisateurs : depuis plus de 30 ans, Annie et Pierre Régior parcourent la planète : de l’Afghanistan au Japon, de la Syrie à l’Islande, du Mexique à l’Indonésie, de l’Alaska à la Terre de Feu, de l'Iran à la Mongolie… avec le souci constant d’être au plus près des gens rencontrés, dans leur vie quotidienne, leur travail, leurs fêtes. La nature sauvage est aussi leur passion. La Patagonie et l'Antarctique où ils ont séjourné plusieurs mois comblent leur désir de rencontres humaines et d’immersion dans une nature fantasque.
 

ENTRACTE

21h55- Nomad’s land, sur les traces de Nicolas Bouvier

Turquie, Iran, Pakistan, Afghanistan, Chine, Inde,   Sri Lanka, Suisse

Film de Gaël Métroz, Tipi’mages Productions ( 90 mn)

Le jeune réalisateur suisse Gaël Métroz part seul, caméra au poing, sur les traces de l'écrivain Nicolas Bouvier. Il découvre que l'Orient n'est plus la terre insouciante des années 50 relatée dans "L'Usage du Monde" : Iran en crise, Pakistan agité par les violences tribales, talibans, guerre civile au Sri Lanka. Ce monde dont Bouvier avait l'usage semble avoir disparu sous le voile du temps. Déçu, le réalisateur quitte les grands axes tracés par la fameuse Topolino et poursuit par les chemins de traverse avec les nomades. En dessinant sa propre route, Gaël Métroz révèle la philosophie du voyage prônée par l'écrivain.

C’est paradoxalement en quittant la route de Nicolas, que le réalisateur expérimente dans la chair la philosophie du voyage prônée par l’écrivain et se laisse envoûter par le Moyen-Orient. Le point de vue de la caméra étant celui du réalisateur qui découvre l’Orient, l’exotisme se dévoile lentement avec la profondeur d’un regard qui trouve ses marques à mesure que la route progresse. Si les textes de Nicolas Bouvier sont résolument littéraires, les confidences du voyageur en voix off, sont, elles, toutes de sang, d’instants, de ressenti, et de réflexions.  A mesure que nous découvrons les peuplades nomades de l’Asie, Gaël Métroz perd ses repères et nous invite progressivement à découvrir ses questionnements.  Une ode à la lenteur et à la tolérance : grâce à son année de tournage, le réalisateur rapproche tous ces peuples que les médias ont trop tendance à éloigner.

NOTE D’INTENTION DU REALISATEUR

"À force de rêver l’Orient de Nicolas Bouvier, il m’a fallu passer de la poussière des livres à celle des routes. Je suis parti seul pour tourner pendant cinq ou six mois un documentaire sur le trajet effectué en 1952 par l’écrivain. Un an plus tard, je n’étais toujours pas rentré…."

Gaël Métroz est né le 28 novembre 1978 dans le petit village de Liddes, en Valais, où il vit encore aujourd’hui.  En 2004, il obtient les licences de français, philosophie et histoire de l’Art à l’Université de Lausanne pour devenir réalisateur et journaliste (télévision, radio et presse écrite).  Depuis 2004, il tourne autour du monde comme une boule de mercure afin de donner le temps au voyage de s’exprimer. « Ce seul luxe du temps » est pour lui le moyen d’entrer dans l’intimité de peuplades délaissées et d’en faire partager les confidences. Dans ses carnets de route on compte notamment : six mois entre l’Ethiopie, le Soudan et l’Egypte en 2004, la Birmanie en 2005, treize mois en Nomad’s Land de Suisse au Sri Lanka (Turquie, Iran, Pakistan, Chine, Inde…) de 2005 à 2006 et le Népal en 2007.

En 2005 il réalise son premier court métrage « Les Nomades Quashqa’ïs » (6 min) ainsi que son premier long métrage documentaire « L’Afrique de Rimbaud » (52min, sortie en DVD en 2008, Elytel) et en 2008 son premier long métrage cinéma « Nomad’s Land – sur les traces de Nicolas Bouvier

Amoureux de philosophie et de littérature, Gaël Métroz obtient en 2003 le premier prix littéraire suisse du Concours International de la Nouvelle et reçoit en 2004 le Prix de la Sorge pour son essai Mat. Au cours de cette année il est également sélectionné pour le Prix du Jeune Ecrivain francophone.  En 2008 lauréat du Prix Nicolas Bouvier dans la catégorie « Jeune journaliste » (1er prix). – journaliste indépendant, Le Nouvelliste

 

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens