friseb1

Séance du samedi 6 mars 2010 -Soir

20h30 - Une fleur m’a dit

        Hoggar________________________

Projection numérique Haute définition Andrée Decomps , (6 mn).

Quel plus beau carnet de voyage qu'un texte de Saint Exupéry pour accompagner cette évocation poétique du Hoggar. Andrée est sous le charme et la magie opère...

Andrée Décomps fut une des premières gagnantes d'un voyage en Afrique du Nord, lors d'un festival Partances. Depuis, elle revient régulièrement nous enchanter avec de très belles photos de ces régions qu'elle aime.

20h50 - Incredible India

       Inde________________________

Film, Delphine Million et Damien Artero, (35 mn).

Planète D. est le nom donné à la vie aventureuse de Delphine Million et Damien Artero, un jeune couple dynamique et sensible, parti plus de deux ans pour un tour de la planète avec Buzz leur tandem.
 

Delphine et Damien ont effectué un tour du monde de près de deux ans et demi. principalement en tandem. C’est sur leur périple indien que nous nous attardons ce soir.

“Comme le dit si bien Nicolas Bouvier, “C’est le voyage qui vous fait. Ou vous défait”. Epuisés après 3 mois de traversée Himalayenne, privés de notre fidèle allié Buzzz le tandem par des casses répétitives, nous aurons abordé l’Inde en bien mauvaise posture... mais la magie du voyage ne réside-t-elle pas aussi, justement, dans ces revirements de situation qui nous confrontent à nos limites et nous font apercevoir plus loin ? l’Inde, comme une vieille aïeule envahissante, nous aura bien éprouvés, nous aura poussés dans nos retranchements, mais nous aura aussi, surtout, beaucoup appris. Un indescriptible chaos. Un miracle…”

 

ENTRACTE

LOGISTIQUE INDIENNE POUR DELPHINE ET DAMIEN

C’est un séjour singulier qui attendait les 2 cyclovoyageurs en Inde : le tandem étant hors-service, Delphine et Damien parcourent l’Inde du nord sac au dos, en train et en bus, en attendant des pièces de rechange. Pendant plusieurs mois, ils vadrouillent ainsi de lieu en lieu au gré de leurs humeurs et de leurs envies, se confrontant à une Inde qui dépasse leur entendement.

Delphine et Damien utilisaient un panneau solaire souple afin de recharger leur matériel de vidéastes et de photographes d’aventure : une caméra numérique dv avec batteries longue durée, micros externes et trépied ; un appareil photo numérique reflex ; en tout, 6 heures de tournage en Inde et quelques 1300 clichés.

Site de Damien et Delphine : http://www.planeted.eu

Ils ont publié aux Editions Géorama :
Le grand détour”

22h00 - A contre courant

 De la Réunion à la Réunion via l'Antarctique___

Filmde Luc Marescot, Gédéon production ( 75 mn)

Après avoir traversé l'Atlantique et le Pacifique à la rame, Maud Fontenoy est partie de la Réunion en octobre 2006 pour réaliser un tour du monde à la voile à contre-courant et contre les vents dominants; une incroyable aventure de 150 jours que la classe de Mme Busson, (institutrice en ZEP à Meaux), a suivie et partagée avec passion.
 

Magnifique pédagogue, Mme Busson vit en direct avec ses petits élèves  la bataille de Maud contre les éléments, dans ses joies, mais aussi dans les innombrables difficultés qui jalonnent la route de la navigatrice. Une leçon de courage et d'espoir qu'elle essaie de transmettre à ces enfants souvent privés de repères, en faisant siennes les paroles de la navigatrice : Notre appétence de vie est notre plus bel atout. Sur terre comme sur mer, je tente de ne jamais baisser les bras. Et comme je le dis aux enfants : ne laissez personne vous dire que c’est impossible".

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens