friseb1

Séance du vendredi 9 mars 2012

20h30 - L'Empire du Qât

       Yemen______________

Film  Haute Définition de Jean-Pierre Hué (19 mn).

Le Yemen possède un potentiel culturel et architectural unique au monde. Mais la population, déjà très pauvre utilise 30 % de ses ressources familiales et de ses réserves en eau pour cultiver et mastiquer une plante aux vertus euphorisante et stimulante.

Jean-Pierre Hué nous propose une immersion rare, au cœur d’un pays secret. Il a réussi à se glisser dans l’intimité d’un foyer,  et nous en rapporte des  témoignages rarement recueillis.

© Jean-Pierre Hué
© Jean-Pierre Hué
© Jean-Pierre Hué

Passionné de nature et de vie sauvage, Jean Pierre Hué est toujours en quête de rencontres insolites. Sa curiosité le pousse à chercher et traiter des sujets peu connus sur la vie des communautés marginales, comme les Bororos au Niger, les Surmas en  Ethiopie ou les Moghias en Inde. Nous l’avions déjà accueilli en 2009, avec un film sur les derniers tigres du Bengale.

21 h 10 - No man iceland

  Islande_______________

Film Haute Définition, Delphine Million et Damien Artero, (45 mn).

© Damien Artero, Delphine Million

En 2010, pendant plusieurs mois, Delphine et Damien sont partis à tandem, avec leur bébé de 9 mois dans la remorque, à travers l’Islande à la recherche de la Reine des Elfes...

“Il y a des paysages surnaturels, une nature active, sans complaisance, bouillonnante et souvent agressive ; il y a une population tout à la fois réservée et serviable, moderne et traditionnelle, amoureuse de son patrimoine aussi ; il y a le défi de parcourir et de traverser ce pays de feu, de glace et d'intempéries à la force du mollet avec un bébé de 9 mois dans la remorque, en autonomie complète ; il y a les rêves et les fantasmes de tout un peuple qui font naître sous nos yeux illuminés les créatures d'un autre monde ; il y a tout ça dans ce film, sans oublier, bien sûr, l'humour jubilatoire et décalé qui fait aussi la spécificité d'un film Planète.D !”

© Damien Artero, Delphine Million
© Damien Artero, Delphine Million

Les auteurs du film :

Nous retrouvons deux aventuriers, déjà accueillis à Partances 2010. C’est à peine si Delphine et Damien ont pris le temps de souffler, après leurs 2 ans 1/2 de périple en tandem autour du globe. Tout juste le temps de rentrer en France, de donner naissance à la petite Lirio, et les voilà déjà repartis avec une petite passagère en plus.

Après un DESS  de Génie logiciel, Damien Artéro a démarré sa carrière professionnelle dans l’ingénierie informatique, d’abord en Allemagne puis en France. Puis à la suite d’un tour du monde de près de 3 ans, il devient auteur-réalisateur de programmes TV aventure/voyage pour diverses ONG ainsi que Télé Grenoble. Depuis 2008, il est également conférencier.

Site de Damien et Delphine : http://www.planeted.eu

ENTRACTE

22 h 30 - : L'Extraordinaire tournée du Facteur Maignan

Monde_______________

Film  de Patrick Soulabaille, coproduction : Bleu Iroise Arsenal, France Télévisions 3 Ouest, (52mn)

Faire le tour du monde en solitaire et sans escale… Pour un facteur, ce n’est pas banal. Têtu, bourru, déterminé, Alain Maignan l’a fait et ce contre toute attente. A bord de son bateau, celui de Monsieur tout le monde, il met le cap le 7 octobre 2006 pour l’inconnu… autour du monde.

Pourquoi s’être lancé dans une aventure aussi extrême alors que même les marins les plus chevronnés la redoutent ? Pourquoi s’imposer une telle épreuve ?

Coups de gueule, coups de blues du marin… ses confidences à bord du Shouten, son drôle de bateau devenu au fil des miles sa protection, son assurance retour, l’unique compagnon de ces 185 jours loin de la civilisation. Le Vendredi d’un Robinson bien seul sur le plus grand territoire qui soit, la planète océane.
Alain Maignan, l’extraordinaire aventure d’un homme ordinaire.

alain-maignan-au-large
retour-tete-dans-les-mains-alain-maignan

Ce qu’en dit Alain Maignan : “Pendant 6 mois de navigation en solitaire dans des mers les plus dures du globe, j’ai pu constater que l’être humain est très résistant aux agressivités du climat, aux déséquilibres, aux changements de vie… le cerveau humain s’adapte et se réadapte très rapidement au changement. J’ai estimé que ce long voyage m’a apporté 10 % de plaisir et 90 % de galère et pourtant je suis prêt à repartir en sachant que sur le même parcours il y aura autre chose, autres imaginations sur les différents continents que je longerai et encore des interrogations sur ce que la mer me réserve…”

victoire-alain-maignan

 

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens