friseb1

Séance du vendredi 5 mars 2010

20h30 - Equateur, terre des Andes

              Equateur__________

Projection numérique haute définition, Aimé et Ginette Lahaille, Claude Marty (10mn)

Alliant émotion de l'alpinisme et plaisir des rencontres, Aimé Lahaille nous fait découvrir les plus beaux sommets volcaniques d'Equateur,  le Chimborazo, (6 310 m), l'un des plus hauts volcans de l'hémisphère sud et le Cotopaxi, (5 897 m), le plus haut volcan actif du monde.

21 h 00 - Retour à Kalatcha

  Kenya_______________

Film HD, Patricia Ondina et Jean-Jacques Abrial (37mn).

ENTRACTE

Au nord du Kenya, Kalatcha ressemble à une récompense inespérée après plusieurs heures de pistes dans le désert. Une exubérance de verdure et de palmes qui se devine au loin, dans des soulèvements de sable.

Ici, les femmes ne sont pareilles à aucune autre, fines et racées, richement vêtues d’éclatants voilages multicolores qui flottent au vent du désert. Leur habit bordé de galons tranche singulièrement avec l’ocre qui unit chaque élément d’un paysage sans vie. Leur beauté jaillit violemment de la grisaille comme l’éclat de pépite dans le sable d’un orpailleur.

La première fois que nous avions entendu parler d'un village de femmes, la curiosité y avait guidé nos pas sans imaginer que nous allions revenir plusieurs années de suite dans ce village de femmes gabbras, enjouées et énergiques qui avaient décidé de prendre leur destin en main et de commencer à l’age adulte bien des apprentissages…

Les auteurs du film : Patricia Ondina et Jean-Jacques Abrial ont régulièrement voyagé en Afrique de l’Est ces dernières années.

Leurs voyages insolites au nord du Kenya ont fait l’objet d’un livre intitulé : « Au pays des mangeurs de pierres, chroniques d’un autre Kenya » (Patricia Ondina. EditionsTerreDocs),

Pour découvrir le livre :
www.terredocs.com/html/un_livre.html

Au pays des mangeurs de pierres

22 h 05 - Himalaya, le chemin du ciel

  Himalaya, Zanskar_______________

Film de Marianne Chaud, Zed Production (52mn).

Au Zanskar, le monastère de Phuktal s'adosse à de vertigineux paysages himalayens. C'est là que Marianne Chaud a suivi, durant des mois, la vie du petit Kenrap. Du haut de ses huit ans, il est considéré par tous comme la réincarnation d’un vieux moine disparu. Depuis trois ans déjà, il mène ici une existence monacale, entre cours de philosophie, corvées de bois et d'eau ou prières, où se mêlent toutefois espièglerie, rires et jeux d'enfants. 

Nous suivons ses pas, traversant des décors de neige et de glace, empruntant des sentiers vertigineux ou longeant le lit des rivières gelées pour se rendre dans les villages situés à plusieurs jours de marche.

Marianne Chaud, qui parle le zanskari, nous révèle de son regard intimiste un monde inaccessible où elle réussit à se faire oublier totalement. Un document exceptionnel.

La réalisatrice : Jeune ethnologue de 33 ans, Marianne Chaud a consacré sa thèse de doctorat à l’étude de la relation des hommes à leur territoire dans la région du Zanskar, un ancien royaume bouddhiste de l’Himalaya. Pendant huit ans, elle est retournée régulièrement dans cette région, effectuant des séjours de trois à sept mois dans différents villages, à toutes les époques de l’année.

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens