friseb1

Une édition  2008 :   les 7 et 8 mars,

sur le thème des Couleurs du monde.

affiche2008web

Edito:

Lorsqu'un pays se replie sur lui, aux heures sombres de quelque pensée unique,  il impose souvent à ses habitants une monochromie vestimentaire, et tient pour insolence suprême tout usage de couleur. Il y a quelques dizaines d’années, la Chine de Mao, avait interdit les éclatants costumes de ses ethnies du Sud, le Soudan, les peintures corporelles des Nubas, disparues depuis. Aujourd’hui encore dans certains pays, il ne peut être question pour les femmes de s’afficher dans quelque teinte de vêtement non conventionnelle.

Pourtant si l'on aime voyager, c’est bien parce que le monde se décline en infinies nuances, et cette année, ce sont ces couleurs que Partances a décidé de célébrer.

A travers les mille éclats du Rajasthan, l'ocre d'une paroi domptée dans la profonde Amazonie, les lueurs orangées de l'Assekrem à la tombée du soir, les mille fleurs des jardins de l'Alhambra, ou le sourire des enfants du Maroc.  Tons acidulés de Burano, jade d'un lac perdu dans un pays lunaire, et par dessus tout, les robes safran des bonzes birmans, comme une ultime revendication d'existence.

Des couleurs,  hymne à la différence et à la vie.

Patricia ONDINA-ABRIAL
Organisatrice du Festival Partances

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens