friseb1

SEANCE  DU SAMEDI 11 mars 2006 -Soir

20h30 - Les Collas de la Puna  -         Argentine  ____________________________________________
Diaporama argentique d'Annie et Pierre Regior. (40 mn).

Quel rêve, quelle musique donnent au voyageur le cap d’une prochaine escale ? Rythme de tango et de chamamé, immensités plates, glaciers, ciels infinis… et le rêve d’Argentine devient départ. L’Argentine est un saisissant raccourci d’Amérique, un espace naturel étonnamment riche, une communauté humaine d’Amérindiens et d’Européens venus d’Espagne et d’Italie, d’Irlande, d’Allemagne, de Russie, de France. Le maté passe de main en main, le musicien s’incline sur le bandonéon pour entendre sa confidence, Pedrito chante la Terre Mère…
Le voyage est fait de mille rencontres

Depuis 30 ans,  Annie et Pierre Régior parcourent la planète : de l’Afghanistan au Japon, de la Syrie à l’Islande, du Mexique à l’Indonésie, de l’Alaska à la Terre de Feu, avec le souci constant d’être au plus près des gens rencontrés, dans leur vie quotidienne, leur travail, leurs fêtes. La nature sauvage est aussi leur passion et l’Argentine où ils ont effectué 6 séjours comble leur désir de rencontres humaines et d’immersion dans un environnement préservé..

21h25 - L’école des montagnes  - Chine _________________________________________________
Film. Patricia Ondina, Jean-Jacques Abrial, (26 mn).

En suivant les rivières du sud de la  Chine qui s’enfoncent dans les profondeurs du pays, on découvre une réalité bien éloignée de l'image de la grande  puissance asiatique que relaient les médias occidentaux.Ici les familles ne sont pas soumises au régime de l’enfant unique qui prévaut dans la majeure partie du pays, car les montagnes du sud sont peuplées de minorités ethniques non chinoises, qui ont le droit d’avoir deux enfants. Mais en raison de la grande pauvreté de leurs parents beaucoup de petites filles n'ont pas accès à la scolarité. Au cœur du Guangxi, la féerie karstique des célèbres collines de Guilin a laissé la place à de sages ondulations de moyenne montagne, mais la brume des paysages d’estampes n’est jamais très loin .

ENTRACTE

De rizières en terrasses en villages haut perchés, de salles de classe en cours de récréation, nous avons suivi les petites Beipan, Shukun Dengje ou Jia dans leur quotidien et récolté de nombreux témoignages d’enseignants et d’enfants, pour   une immersion dans la ruralité d’un pays aux multiples facettes.

22h15 - Qui es tu Ashaninka ?               Pérou_______________________________________________

Film avant-première de Jéromine Pasteur ( 52 mn)
Gedeon Programmes en partenariat avec France 5 et Voyage.

Depuis près de 20 ans, Jéromine Pasteur partage sa vie de nomade entre l'appel de l'océan, et les profondeurs de la Selva péruvienne, où elle ne cesse de revenir. Au coeur de la forêt amazonienne, elle retrouve alors ses amis, les Indiens Ashaninkas, qu'elle considère comme sa deuxième famille.
lls l'ont adoptée depuis longtemps déjà. Quand au milieu des années 80 sa route croise ce petit village de la cordillère de Vilcabamba, elle sent tout de suite qu'elle va trouver ici un havre de paix et donner un sens à sa vie. Dès le début, les femmes l'ont accueillie, et Shama lui a enseigné sa langue.

Chaque fois qu'elle revient chez eux, Jéromine redevient Ashaninka, elle maquille son visage de la peinture rouge traditionnelle, revêt la tunique en coton carmin appelée cushma, et se voit offrir des poux en guise de cadeau de bienvenue... 
Les Ashaninkas sont animistes et vivent en harmonie avec la nature. Jéromine  apprend à filer le coton, récolter le manioc, manger du singe, des chenilles ou de gros vers blancs.

Aujourd'hui, les temps sont devenus durs pour ces peuples ancestraux, menacés par les exactions des guérilleros du Sentier lumineux qui ont assassiné des milliers d'entre eux, et par la convoitise des trafiquants de bois précieux qui coupent en toute illégalité les acajous de la forêt, détruisant l'éco système des Ashaninkas.
 
Jéromine nous livre ici un témoignage empreint de gravité, mais aussi un document éclatant de la gaîté d'un peuple qui souhaite seulement continuer à vivre en paix et en harmonie avec son environnement.

Pour aider les Ashaninkas Jéromine a créé l'association Chaveta : www.chaveta.org
Jéromine Pasteur vient de publier  aux éditions Arthaud "Vingt ans au coeur de l'Amazonie"

 

Accueil Festival Partances Festival 2013 Programme 2013 Expo 2013 Réservations Festival utile Partenaires Autres années Proposer un film Association Carnets Liens